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Installation Drupal 10 - Drupal

Soumis par Média Bombe le
Drupal

 

Installation : Drupal, LAMP, Linux Mint 

(3 ème partie Drupal) (Cet article est la suite de Installation Drupal 10 - LAMP)

 

 

Ceci est un tutoriel qui implique de grands changements sur votre ordinateur, par conséquent commencez par faire une sauvegarde de tous vos documents, fichiers, etc. sur un disque dur externe, puis de faire une sauvegarde de votre système d’exploitation (Si vous avez un ordinateur avec Windows et que vous envisagez d’avoir Linux installé à coté de Windows (dual boot) .


Toutefois c’est en quelque sorte trois tutoriels en un, et même plus. En effet vous avez l’installation de Linux, de LAMP, d’Adminer, de Composer, de Drupal et de Drush. Vous pouvez donc utiliser la partie qu’il vous convient. Néanmoins l’installation décrite de Drupal est donc réalisée dans l’environnement de LAMP avec Linux (et non WAMP avec Windows).

 

 


 

 

IV. Installation de Drupal (10)


 

Si vous êtes arrivé jusque là et que votre installation fonctionne, il y a toutefois encore quelques détails à paramétrer dans la configuration d’Apache.

 

Nous allons augmenter certains paramètres dans la configuration de PHP.


Aller dans /etc/php/8.1(ou le dossier de la version de php que vous avez installé)/apache2/ puis ouvrez le dossier en tant que « superutilisateur » (comme vu plus haut) et enfin ouvrez le fichier php.ini.


 

Faites les changements :


 

max_execution_time = 30

max_execution_time = 1800

max_input_time = 60

max_input_time = 1800

memory_limit = 128M

memory_limit = 1024M

post_max_size = 8M

post_max_size = 1024M

upload_max_filesize = 2M

upload_max_filesize = 1024M


 


 

Faites les changements pour les fichiers php.ini se trouvant à /etc/php/8.1/cli


 

max_execution_time = 30

max_execution_time = 1800

max_input_time = 60

max_input_time = 1800

memory_limit = -1

memory_limit = -1

post_max_size = 8M

post_max_size = 1024M

upload_max_filesize = 2M

upload_max_filesize = 1024M


 


 

Nous allons préparer l’installation de Drupal


 

1. Création d’une base de données


 

Nous allons dans Adminer pour créer une base de données à cette adresse http://localhost/adminer/.

Nous nous authentifions et nous cliquons sur « Créer une base donné ».

 

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Tuto installation Drupal - Image 76

 

 

 

Nous indiquons un nom pour la base de données et nous choisissons le type utf8mb4_unicode_ci.

 

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Tuto installation Drupal - Image 77

 

 

 

 

 

 

On enregistre.

 

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Tuto installation Drupal - Image 78

 

 

 

 

Pour l’instant la base de données est vide, elle ne contient ni table ni donnée, elle se remplira au moment de l’installation de Drupal.

 

 

 

2. Création du fichier d’hôte virtuel


 

(Un hôte virtuel est un point d'entrée sur un serveur web (ici Apache) qui indique dans un fichier l'association entre un nom de domaine et le dossier du site web. Par ce système Apache peut faire fonctionner plusieurs site web en même temps.)


 

Nous ouvrons le terminal et nous utilisons la commande :

 

sudo nano /etc/apache2/sites-available/nom_de_domaine_de_mon_site.conf

 

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Tuto installation Drupal - Image 79

 

 

Puis nous écrivons dans l’éditeur

 

<VirtualHost *:80>
     ServerAdmin admin@tuto-install.com
     DocumentRoot /var/www/tuto-install.com/web
     ServerName  tuto-install.com
     ServerAlias www.tuto-install.com

     ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
     CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

 

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Tuto installation Drupal - Image 80

 

 

On enregistre le fichier en appuyant sur les touches « Ctrl » et « X » simultanément, puis la touche « O » puis « Entrée ».


On active le « virtual host » en créant un lien symbolique à partir du dossier « sites-enabled ».

On va dans le dossier sites-enabled, (cd= change directory), (à savoir :pour revenir à la racine de l’ordinateur faites juste « cd »).

 

cd /etc/apache2/sites-enabled

 

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Tuto installation Drupal - Image 81

 

 

Puis

 

sudo ln -s ../sites-available/nom_de_domaine_de_mon_site.conf

 

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Tuto installation Drupal - Image 82

 

Certains trouverons que ce n’est pas très orthodoxe de nommer le dossier racine du site par le nom de domaine, qui plus est avec le .com, mais pour travailler en local ça me permet de faire, par exemple, un autre site en .test (tuto-install.com/tuto-install.test) avec donc deux dossiers différents reconnaissables sans équivoque.


On peut aller vérifier s’il existe bien un fichier « nom_de_domaine_de_mon_site.conf » dans le dossier  « sites-available » et un lien vers le  fichier (type = Lien vers texte) « nom_de_domaine_de_mon_site.conf » dans le dossier « sites-enabled » qui se trouve à /etc/apache2/ sites-available et /etc/apache2/ sites-enabled.

 


3. Fichier host

Nous allons inscrire dans le fichier « hosts », qui se trouve sur votre ordinateur dans le dossier « etc », à cet emplacement /etc dans votre ordinateur, une ligne pour indiquer à l’ordinateur, et plus précisément votre navigateur (Firefox Mozilla, recommandé), d’aller chercher l’adresse de votre site sur votre ordinateur et non sur internet. L’adresse IP 127.0.0.1, est l’adresse localhost (hébergement local) de votre ordinateur, celle sur laquelle est appelée l'interface de la machine locale.

En savoir plus à ce propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Localhost

 

sudo su

 

nano /etc/hosts

 

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Tuto installation Drupal - Image 83

 

127.0.0.1   www.nom_de_domaine_de_mon_site   nom_de_domaine_de_mon_site

 

 

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Tuto installation Drupal - Image 84

 

On enregistre le fichier en appuyant sur les touches « Ctrl » et « X » simultanément, puis la touche « O » puis « Entrée ».

 

Pour sortir de « sudo su » :

 

exit

 

 

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Tuto installation Drupal - Image 85

 

 

On recharge et on redémarre Apache :

 

sudo service apache2 reload

sudo service apache2 restart

 

 

 

4. Installation de composer


 

On va télécharger avec curl le fichier composer en lançant cette commande :

 

curl -sS https://getcomposer.org/installer | php

 

 

Puis on déplace le fichier composer dans le dossier bin, on change les permissions, puis on lie composer au bash (terminal).

 

sudo mv composer.phar /usr/local/bin/composer

sudo chmod +x /usr/local/bin/composer

source ~/.bashrc

 

 

On peut savoir quelle version de composer est installée avec cette commande :

 

composer -v

 

 

Redémarrez Apache :

 

sudo service apache2 reload

sudo service apache2 restart

 

 

 

4. Téléchargement de Drupal


 

On va télécharger Drupal avec Composer. Utiliser cette commande comme préconisée en changeant « my_site_name_dir » par le nom du dossier racine de votre site. (Pour ce tuto et pour la façon dont j’organise mes dossiers ça sera tuto-install.com).

 


D’abord on va dans le dossier www, (dossier dans lequel on va intsaller Drupal):

 

cd /var/www

 

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Tuto installation Drupal - Image 86

 

 

On change le propriétaire et les permissions du et dans le dossier « www » :

 

sudo chown -R www-data:www-data /var/www
sudo chmod -R 777 /var/www

 

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Tuto installation Drupal - Image 87

 

Puis on télécharge Drupal :

 

composer create-project drupal/recommended-project nom_de_domain_de_mon_site

 

nom_de_domain_de_mon_site: si on nomme le répertoire racine par le nom de domaine

 

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Tuto installation Drupal - Image 88

 

 

Le Dossier de Drupal et toutes ses dépendences se chargent :

 

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Tuto installation Drupal - Image 90

 

 

5. Préparation des dossiers


 

On va commencer par revenir à la racine de l’ordinateur avec cette commande :

 

cd

 

 

Puis on crée les répertoires avec la commande mkdir (make directory).

Le répertoire « private », qui servira de répertoire pour les fichiers privés, il pourra servir pour des sauvegardes du site et de la base de données, pour donner l’exemple le plus courant :

 

 

mkdir /var/www/nom_du_répertoire_de_mon_site/private

 

 

Le répertoire « tmp », qui servira de répertoire pour vos fichiers temporaires :

  

mkdir /var/www/nom_du_répertoire_de_mon_site/web/tmp

 

Le répertoire « files », qui servira de répertoire pour vos fichiers temporaires :

 

mkdir /var/www/nom_du_répertoire_de_mon_site/web/sites/default/files

 

 

Le répertoire « translations », qui servira de répertoire pour recevoir les fichiers de traductions :

 

mkdir /var/www/nom_du_répertoire_de_mon_site/web/sites/default/files/translations

 

 

Il faut définir les permissions pour le répertoire du site pour que le serveur web puisse avoir un accès complet aux fichiers et aux répertoires du site. 
Il faut d’abord changer le propriétaire du répertoire, ainsi que de tous les dossiers et fichiers compris dans ce répertoire  pour qu’il puisse être reconnu par votre base de donnée, ou plus précisément par le système de gestion de base de données MariaDB (ou Mysql, si vous avez installé Mysql) qui gère votre base de données :

 

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/nom_du_répertoire_de_mon_site

 

Puis les permissions:

 

sudo chmod -R g+rwx /var/www/nom_du_répertoire_de_mon_site

 

 

Éventuellement, si vous avez des problèmes de permissions pour différents processus d’installation, comme l’extension avec des modules contributifs, vous pouvez lancer la commande suivante :

 

sudo chmod -R 777 /var/www/nom_du_répertoire_de_mon_site

 

 

Mais sachez qu’elle ouvre tous les droits de lecture, écriture, exécution, sur tous vos dossiers et vos fichiers. Donc ne le faîtes qu’en dernier recours et exclusivement sur un site en développement et surtout pensez à rechanger les permissions avant de mettre votre site en ligne.

Voilà quelques indications sur les permissions qu’il faut accorder sur certains dossiers et fichiers :

(quelques informations à propos des changements des permissions sur les fichiers et les répertoires à cette adresse : https://doc.ubuntu-fr.org/permissions).

 

Permissions sur les dossiers Drupal :

web/sites 0755
web/sites/default 0555
web/sites/default/files 0757
private 0755
web/tmp 0755
sites/all 0755
web/modules 0757
web/themes 0757

 

Permissions sur  le fichier settings.php :

 

sites/default/settings.php 0644

 

Vous pouvez aussi trouvez des infos dans le fichier « INSTALL.txt » situé à : www/nom_du_répertoire_de_mon_site/web/core 

 

 

 

6. Installation de Drupal


 

Nous allons à l’adresse http://nom_de_domaine_de_mon_site.com.

 

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Tuto installation Drupal - Image 91

 

 

Nous devrions être redirigé vers cette adresse http://nom_de_domaine_de_mon_site.com/core/install.php. On choisit la langue et on clique sur « Save and continue ».

 

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On choisit le profil d’installation. Si vous voulez créer un site, le plus judicieux est le profil standard. 

 

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Tuto installation Drupal - Image 93

 

 

On indique les identifiants de la base de données : nom de la base de données (celui que vous avez donné en la créant dans Adminer), nom d’utilisateur (root), mot de passe (celui qui vous sert à vous connecter à Adminer), pour les options avancées il n’y a rien à changer. On clique sur « Enregistrer et continuer ».

 

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Les modules de Drupal s’installent.

 

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Les traductions s’installent...

 

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On va indiquer le nom de votre site, le courriel de contact de votre site, qui va aussi servir pour recevoir les notifications de mise à jour (ceci peut être changé dans l’interface d’administration du site), le nom de l’identifiant du compte de l’administrateur du site, le mot de passe, l’adresse courriel du compte administrateur, le pays, le fuseau horaire et quelles notifications vous voulez recevoir, (comme ce site est installé localement vous ne recevrez pas de notifications). Touts ces données peuvent être changées dans l’interface d’administration du site. 


 

Puis on clique sur « Enregistrer et continuer ».

 

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La mise à jour des traductions de configuration...

 

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Le site est installé et nous sommes sur la page d’accueil du site, avec le menu d’administration en haut. Le thème que nous voyons est le thème standard qui peut être changé.


 

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Si nous cliquons sur configuration dans le menu d’administration en haut de page, nous arrivons sur la page proposant tous les éléments de configurations du site, et nous avons un message d’erreur. Nous cliquons sur le lien proposé par ce message d’erreur.

 

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Tuto installation Drupal - Image 100

 

Nous sommes sur la page du tableau de bord d’administration (ne pas confondre avec une éventuelle installation de tableau de bord de gestion du contenu). Sur cette page nous pouvons voir qu’il est indiqué « Paramètres des hôtes de confiance - Non activé….. ». Nous allons résoudre ce problème en allant dans le fichier settings.php situé à cette adresse /var/www/nom_de_domaine_de_mon_site.com/web/sites/default.


 

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Tuto installation Drupal - Image 101

 

 

Pour pouvoir enregistrer les modifications on place la souris sur le fichier et on clique droit puis on sélectionne « Ouvrir en tant que « superutilisateur ». Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir on indique le mot de passe de l’ordinateur.

 

Nous allons copier coller la partie indiquée comme sur l’image ci-dessous, et nous enlevons les étoiles. Bien sûr à la place de « tuto-install » indiquez votre nom de domaine de votre site web. Si vous avez choisi .fr indiquer .fr au lieu de .com.

 

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Tuto installation Drupal - Image 102

 

 

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Tuto installation Drupal - Image 103

 

 

Nous profitons d’être sur la page settings.php pour faire quelques modifications :

 

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Tuto installation Drupal - Image 104

 

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Tuto installation Drupal - Image 105

 

 

Nous rechargeons la page du tableau de bord d’administration et nous observons que le message d’erreur a disparu.

 

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Une dernière chose

 

7. Installation de Drush


 

On utilisera Drush (Drupal Shell) pour les mises à jour de la base de données, nettoyer les caches, installer des modules. 

Mais on peut aussi utiliser les pages de Drupal http://tuto-install.com/update.php pour les mises à jour de la base données, http://tuto-install.com/admin/config/development/performance pour nettoyer le cache, http://tuto-install.com/admin/modules pour l’installation de nouveaux modules. 


Notez que pour télécharger un nouveau module il faut utiliser Composer avec cette commande (en se plaçant dans le dossier racine de votre site web.

 

composer require drupal/nom_du_module

 

 

Puis l’installation avec Drush

 

drush en nom_du_module

 

Notez que parfois lorsque vous installez un module, ce module ait besoin d’un autre module pour fonctionner, en utilisant Composer pour télécharger le module, l’autre module requis sera aussi téléchargé, et sachez que ces nouveaux modules serons inscrits dans le fichier composer.json qui se trouve à la racine de votre site.

 

Notez aussi que lorsque vous lancerez Drush pour l’installation du module, si il y a un autre module requis, il vous sera demandé, juste après avoir lancé la commande drush, d’approuver l’installation de cet autre module. Sachez aussi que lorsque vous installez un module celui-ci peut contenir plusieurs sous-module qui ne seront peut être pas installés si vous lancez une commande Drush avec juste le nom du module principal, regardez à ce moment là à la page http://tuto-install.com/admin/modules pour voir les noms des autres modules, pour la commande Drush prenez les nom systèmes.



Pour installer Drush c’est très simple, nous utiliserons Composer. D’abord nous nous plaçons dans le dossier racine du site web :

 

cd var/www/tuto-install.com

 

 

Puis on installe Drush avec cette commande :

 

composer require drush/drush

 

 

Enfin il nous faut installer le lanceur on utilisant ces commandes :

 

D’abord on revient à la racine de l’ordinateur :

 

cd

 

 

Puis on télécharge Drush :

 

wget -O drush.phar https://github.com/drush-ops/drush-launcher/releases/latest/download/drush.phar

 

On change les permissions :

 

sudo chmod +x drush.phar

 

On déplace le fichier drush.phar :

 

sudo mv drush.phar /usr/local/bin/drush

 

 

Les commandes pour utiliser Drush et Composer pour mettre à jour votre site. (N’oubliez pas de faire d’abord un sauvegarde de votre site, le dossier (racine) et la base de données.

 

(Vous pouvez utiliser Adminer ou Backup and Migrate pour sauvegarder votre base de données, pour la sauvegarde du dossier faite simplement un copier coller).

 

D’abord vous vous placez à la racine du site.

 

Puis vous lancez la commande :

 

composer update

 

 

À noter que parfois lorsque l’on lance la commande « composer update » il faille, avant de lancer la commande, donner un maximum de permissions aux dossiers et fichiers, il m’arrive de faire :

 

sudo chmod -R 777 nom_du répertoire_du_site

 

 

Ne pas oublier de remettre le bonnes permissions sur les dossiers et fichiers lorsque le site est en production (en ligne).

 

Pour mettre à jour la base de données :

 

drush updatedb

 

Pour nettoyer le cache :

 

drush cr

 

Il ne vous reste plus qu’à créer votre site web… (suite au prochaine épisode...)

 

 

 

 

Pour résoudre le bug dû à la versions de PHP8.1.2 aller à cette page.

>Vous pouvez suivre la première partie de ce tutoriel pour installer Linux en allant à cette page.

 

>Vous pouvez suivre la deuxème partie de ce tutoriel pour installer LAMP en allant à cette page.

 

 

 


 

Crédit Image :

Drupal :  Image par WeDevlops_com de Pixabay

Toutes les images du tutoriel sont la propriété de Média Bombe.

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